L’ensemble

À l’origine du projet, il y a la rencontre au Conservatoire Royal de Bruxelles des deux flûtistes Irène et Carina, dans la classe de traverso d’Anna Besson.

De leur envie de travailler en duo est naturellement venue celle d’ouvrir leur répertoire à des pièces pour deux dessus et basse continue. C’est donc vers l’idée d’un quatuor – à la fois intimiste et tout à fait complet – que le duo s’est dirigé, en invitant deux autres musiciennes à rejoindre l’aventure à la basse continue pour défendre ces beaux répertoires à quatre.

Duo franco-allemand au départ, l’ensemble est constitué de quatre musiciennes attachées à l’Est de la France et à ses frontières allemande et suisse, d’où elles sont soit originaires, soit des actrices culturelles actives.

Les musiciennes

Irène Blanc

traverso

Issue d’une famille de musiciens, Irène Blanc est initiée dès son plus jeune âge aux musiques anciennes et traditionnelles.

Elle étudie la flûte traversière moderne en région parisienne au Conservatoire de Paris puis de Rueil-Malmaison auprès des solistes Michel Rousseau et Philippe Pierlot, et complète sa formation lors de stages et de master-classes avec d’autres grands noms de la flûte française (Vincent Lucas, Emmanuel Pahud, Baudoin Giaux, Sandrine François…).
Attirée par les langages contemporains et les musiques de création, elle étudie avec le flûtiste spécialiste François Veilhan, et poursuit cette recherche dans un Master de Performance et Création, encadré par l’Ircam et La Muse en Circuit. Elle complète son cursus avec les ateliers d’improvisation générative d’Alexandros Markeas au CNSM de Paris.

À la suite de ce parcours créatif, elle décide de revenir à ses références musicales anciennes, et développe sa pratique du traverso : d’abord auprès de Valérie Balssa au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, puis en Master dans la classe d’Anna Besson au Conservatoire Royal de Bruxelles. Elle reçoit également les enseignements de François Lazarevitch, Jean Bregnac, Serge Saïta ou encore Barthold Kuijken, lors de master-classes et de stages.

Irène Blanc collabore à divers projets, aussi bien à la flûte moderne qu’au traverso : avec des ensembles et collectifs (Court-Circuit, MotusLab, Ensemble Aleph, Compagnie Beauxchamps…), des festivals (D’aujourd’hui à demain, Musiques Éclatées, Field Note Berlin, Lanvellec, Biennale des musiques exploratoires…), des compositeurs (Dominique Lemaître, Paul Clouvel, Januibe Tejera, Clément Variéras…), des centres de recherche et de création (Laboratoire « Music, Technology and Innovation » de Leicester, Muse en Circuit, Grame CNCM). Elle a également eu l’honneur de co-créer la pièce « Hyperlinks » de Julien Vincenot au traverso et à la flûte alto, ainsi que la partie de flûte solo de l’opéra « Otages » de Sebastian Rivas.

Titulaire du Diplôme d’État, elle enseigne actuellement la flûte moderne et les flûtes historiques au Conservatoire Régional de Provence Méditerranée.

Carina Herzog

traverso

Après une Licence de flûte traversière moderne (artistique et pédagogique) effectuée à la HfKM de Ratisbonne, Carina Herzog poursuit son parcours instrumental en s’orientant vers les répertoires anciens, dans un Master de traverso (artistique) au Conservatoire Royal de Bruxelles, effectué dans la classe d’Anna Besson.

Ses projets se développent à la fois dans sa pratique d’orchestre et de musique de chambre – projets auxquels elle participe à la flûte traversière moderne et également aux flûtes historiques (allant de la flûte baroque aux flûtes romantiques tardives). Son activité musicale s’étend également depuis de nombreuses années au chant, qu’elle pratique au sein du chœur AJCA (Audijugendchorakademie) avec lequel elle a eu l’occasion de se produire dans différents pays d’Europe en tant que soprano.

Désireuse de s’investir dans la transmission d’une pratique joyeuse de la musique, à laquelle s’ajoute son souci d’accompagner et de soutenir au mieux ses élèves dans leurs objectifs individuels, Carina développe une activité pédagogique suivie. Elle enseigne actuellement la flûte traversière à la Musikschule Südschwarzwald, et elle dirige également différents ensembles : des pupitres de flûtes et de bois (Verbandsjugendorchester, VJO), ainsi que l’ensemble à vent Muzikverein Menzenschwand.

Oriane Weyl

viole de gambe

Oriane Weyl est violiste et mandoliniste. Après des études de mandoline à la Hochschule für Musik und Tanz Köln auprès de Caterina Lichtenberg, elle se consacre à la musique ancienne et tout particulièrement la viole de gambe, qu’elle étudie tout d’abord auprès de Paolo Pandolfo à la Schola Cantorum Basiliensis, puis actuellement auprès de Philippe Pierlot au Koninklijk Conservatorium Brussel. 

Elle évolue dans des formations et contextes variés : au sein d’orchestres symphoniques à la mandoline (Orchestre de l’Opéra Royal de Liège, Düsseldorfer Symphoniker, Essener Philharmoniker, Bochumer Symphoniker, Duisburger Philharmoniker, Landesjugendorchester Baden-Württemberg), et dans des formations de musique de chambre avec les deux instruments (notamment l’ensemble Filigran, La Vénitienne, Fluctus Ensemble, Le Masque, Luzerner College of Music, Le Parlement de musique, Trio Alteratio). 

Elle attache beaucoup d’importance à questionner l’implication du musicien dans la société, et tente ainsi d’appréhender le champ de la musique ancienne sous différents rapports. Lors de son engagement auprès de l’ONG Action for Education, elle a travaillé à élaborer des projets musicaux avec des demandeurs d’asile. Par ailleurs, elle a régulièrement joué dans des institutions sociales (maisons de retraite, de convalescence, foyers pour personnes handicapées, hôpitaux, centres d’accueil pour les personnes en situation d’exclusion) dans le cadre de l’association Live Music Now. Ses questionnements nourrissent également  son désir de transmettre. Elle enseigne actuellement à l’Académie d’Ekeren en Belgique. 

L’intérêt qu’elle porte à différentes cultures musicales, notamment persanes et greco-turques, enrichit sa pratique instrumentale à travers une recherche toujours renouvelée.

Alice Letort

théorbe, luth et guitare baroque

Originaire de Nantes, Alice Letort est guitariste, luthiste et théorbiste. Elle suit d’abord une formation en guitare classique auprès de Michel Grizard, Judicaël Perroy et Pablo Márquez, et obtient un master d’interprétation à la Hochschule für Musik de Bâle (Suisse) en 2020.

Passionnée de musique ancienne, elle se spécialise ensuite en luth, théorbe et guitares anciennes auprès de Peter Croton et Julian Behr, et sort diplômée d’un master de la Schola Cantorum Basiliensis en 2022. Titulaire d’un diplôme de pédagogie de l’École Supérieure
Musique et Danse de Lille (2019), Alice enseigne la guitare classique et le luth au Conservatoire de Mulhouse depuis 2023.

Alice Letort se produit régulièrement sur scène, partageant avec enthousiasme des répertoires variés. Depuis 2018, elle joue en duo de guitares romantiques (Duo Odelia), un ensemble avec lequel elle obtient le 1er Prix du Concours International Ligita et enregistre son premier album en 2023. Particulièrement animée et fascinée par l’art de l’interprétation en petits ensembles, Alice joue également en quatuor de luths (Casulana Lute Consort), en duo avec flûte (Duo Schneider-Letort) ou encore en trio avec le chanteur Arnaud Gluck et la gambiste et harpiste Manon Papasergio.

Alice développe également une activité de continuiste au théorbe et à la guitare baroque dans de plus grandes formations (I Gemelli, L’Encyclopédie, Hortus Amoris, etc.). Grâce à ces projets diversifiés, elle se produit dans des festivals prestigieux à travers l’Europe tels que le London Early Music Festival, La Folle Journée de Nantes, les Basel Lute Days, le Festival international de guitare de Paris, Musikfest Eichstätt, le Festival Agapé de Genève, le Festival de Música Antigua de Sevilla, etc.